mercredi 19 mars 2008

Artisan de Provence: Histoire de la menuiserie

Chaptinel, Artisan Menuisier Décorateur en Provence: Cuisine salle de bain meuble menuiserie extérieure; Création fabrication sur mesure et pose. 311 Rte de Pertuis 84530 Villelaure. Tel. 04 90 09 17 07/ 06 88 67 69 43, nous offre ci dessous dans son Blog Wmaker.net, l'histoire de la menuiserie:
La menuiserie, art et métier, est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des objets mobiliers, de taille relativement petite (par opposition aux ouvrages de charpentes), par assemblage de diverses pièces de bois.
En 1382, un arrêt royal ordonne qu'on distingue à l'avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque là les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages) étaient confondus sous le terme général de Charpentiers avec le qualificatif de "Charpentier de la petite cognée". Les outils et ouvrages deviennent tellement différents qu'une distinction devient alors nécessaire.

En 1467 en France, les menuisiers obtiennent des statuts qui les séparent des tapissiers. On leur demande de marquer leurs ouvrages grâce à des estampilles.

Le 5 décembre 1637, le parlement de Paris rend l'arrêt suivant :

"Ordonne que chaque maître menuisier sera tenu de marquer de sa marque particulière tous ces ouvrages... ainsi que les postiers d'estain... et insérer ladite marque en une table de plomb qui restera dans la chambre du substitut du Procureur Général du Castellet"

Cet arrêt faisant suite à un procès qui opposait les maîtres-menuisiers et les maîtres-tapissiers parisiens, car les maîtres-menuisiers avaient le monopole de la fabrication des meubles, alors que les maîtres-tapissiers possédaient celui de leur commercialisation. Cet arrêt obligeait donc les tapissiers à ne vendre que des meubles marqués, provenant exclusivement des maîtres-menuisiers. Lire la suite ICI
Vous pouvez également visiter ce blog Editoweb ICI

Aucun commentaire: