mercredi 26 décembre 2007

Le commerce équitable: L'escroquerie planétaire - 2

Nous sommes des apprentis sorciers dépassés par les conséquences des phénomènes que nous avons mis en branle. En se libérant des valeurs et des vertus tutélaires, de sa dépendance au divin comme de son appétence à la conviction, le système mondial contemporain a engendré un relativisme moral généralisé.

Nous ne savons plus que croire et nous doutons de ce que nous pourrions faire. Dans le même temps, nous savons pertinemment qu'il est urgent d'agir. Ce n'est même plus le monde que nous désirons léguer à nos enfants et petits-enfants qu'il s'agit de sauver du désastre et de l'anéantissement, c'est tout bonnement le nôtre. Notre avenir se compte désormais en années, relativement peu nombreuses. Combien de temps nous reste-t-il encore pour sauver le monde ? 20, 10, 5 ans ? L'ancien président de la république française, M. Jacques Chirac, appela de ses vœux en automne 2006 une « révolution des consciences » planétaire pour éviter la fin du monde. Il déclara à l'occasion de ce sommet écologique mondial qu'une telle révolution morale était la seule façon d'enrayer la mécanique dévastatrice d'un système maintenant très proche du point de non-retour.
« La maison brûle », « L'humanité danse au-dessus du volcan » sont autant de formules chiraquiennes célèbres, mais très évocatrices de la situation dans laquelle le monde se trouve actuellement.

2. L'équitable, postiche du jeu de massacre planétaire

Il ne s'agit rien de moins que de redonner une conscience à notre monde. Autant dire que nous devons nous atteler à soulever des montagnes. Or, jusqu'à présent, la montagne a accouché d'une souris. Nous nous cherchions une conscience, mais nous n'avons trouvé qu'une bonne conscience, que nous avons pieusement nommée « commerce équitable » et « développement durable ». Mais il faudra plus, beaucoup plus, et beaucoup mieux, pour sauver le monde de sa faim. En effet, qu'est-ce que le système commercial international aura ‘d'équitable' tant qu'il continuera à produire des affamés ? Lire la suite de l'article de Tchamy Paterson dans:
http://www.codeveloppementdurable.org/L-escroquerie-planetaire-2_a25.html

Aucun commentaire: