Le sommet UE-Afrique qui s'est achevé dimanche, à Lisbonne, au Portugal, s'est voulu l'aube d'une nouvelle ère pour les relations entre l'Europe et l'Afrique. Mais les pays africains se sont de nouveau opposés à la mise en place des Accords de partenariat économiques (APE) qui conduiront au libre échange entre les deux régions. Une évolution que les fragiles économies africaines ne sont pas encore prêtes à assumer.
Cinquante trois pays africains – 52 pays membres de l'Union africaine et le Maroc - et 27 pays européens ont adopté ce dimanche, au Portugal, au travers de la Déclaration de Lisbonne, une « stratégie conjointe ». Ce partenariat « d'égal à égal », que l'Europe et l'Afrique entendent désormais établir, devrait être mis en œuvre grâce à un plan d'action sur trois ans.
Mais si les pays africains ont réaffirmé leur volonté de voir évoluer leurs relations avec l'Europe, elles se sont opposées à la nouvelle orientation que l'Europe veut donner à leur volet commercial. « Les Etats africains rejettent les APE (Accords de partenariat économique, ndlr) », a déclaré le président sénégalais Abdoulaye Wade. Lire la suite dans EditoWeb Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire